Optimiser son site : Comment on fait ?

Pré-requis : Optimiser son site

Afin de se développer dans le domaine du digital et faire en sorte d’avoir une visibilité dans ce domaine, l’optimisation de son site et de sa plateforme est devenu un élément essentiel.

 

Grâce à ces optimisations, le but est d’aller chercher plus de visibilité et une meilleure expérience utilisateur.

 

L’objectif principal va être d’améliorer l’accessibilité globale du site et de son contenu pour qu’il soit visible par le plus de personnes et le plus facilement possible.

 

Mais comment et par quel axe, on peut agir afin d’optimiser son site ? On va donc voir quatre de ces axes pour voir comment on peut faire.

L'expérience utilisateur

Tout d’abord, la base d’un site internet qui est l’expérience utilisateur. Afin de pouvoir présenter sa marque ou encore acquérir de potentiels clients, il faut que lorsqu’un utilisateur arrive sur le site il puisse comprendre rapidement où se trouvent les informations dont il a besoin.

Ce travail sur l’expérience utilisateur va se faire sur plusieurs points. Tout d’abord, sur le design du site qui va être essentiel pour la navigation des utilisateurs. Ensuite, la performance et la vitesse du site vont beaucoup jouer mais nous verrons ça dans un des prochains points. 

L’expérience utilisateur va aussi impacter directement le taux de conversion. Si le site permet une présentation de la marque claire et une navigation simple, le nombre d’utilisateurs qui passeront à l’action sur le site va clairement augmenter.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est aussi considéré comme un des piliers d’un site internet.

Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google et que cela correspond au sujet de votre site, vous allez vouloir apparaître premier sur cette recherche.

C’est la base du référencement naturel. L’optimisation va se faire grâce à une stratégie de mots clés établie en fonction de votre cible.

En fonction de vos résultats, le but sera de modifier sa stratégie pour être raccord avec ses utilisateurs et leurs attentes.

C’est une optimisation à effectuer qui se fera sur le long terme pour être effective.

 

La performance et la vitesse

Lorsqu’on parle d’optimiser son site, c’est l’une des premières choses à laquelle on pense. La vitesse et la performance du site se caractérisent sous plusieurs formes. 

Le but principal va être d’alléger le site au maximum afin de faire en sorte de réduire le temps de chargement le plus possible pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel du site.

La mise en place de règles de cache peut-être une très bonne option afin d’aider sur le temps de chargement et la vitesse du site.

Bien sûr, on peut aussi penser à l’éco-conception. Si vous ne savez pas encore ce que c’est exactement, nous avons fait un article à ce sujet et pourquoi c’est si important aujourd’hui.

L’optimisation va donc passer par l’allégement des médias et du site au global, enlever tout ce qui est superflu et inutile que ce soit du code, des plugins ou des médias.

Le taux de conversion

Comme dit précédemment, l’optimisation du site peut être une solution pour améliorer son taux de conversion.

 

Lorsque les utilisateurs arrivent sur un site qui est optimisé, le taux de conversion peut augmenter.

Attention néanmoins, la sur-optimisation d’un site peut aussi vite arriver. On a parfois trop tendance à prioriser l’algorithme de Google et non les utilisateurs.

 

Les utilisateurs doivent être au centre des réflexions lors de la mise en place des optimisations faites sur un site.

Faire des optimisations sur son site web est un pré-requis afin de continuer à se développer sur le web.

Nous avons vu que toutes ces optimisations peuvent être faites sur différents axes mais toujours dans le but d’augmenter l’accessibilité globale du site que ce soit sur ces performances ou sur l’expérience utilisateur. Cela peut aussi permettre d’augmenter la visibilité.

Vous souhaitez optimiser votre site web ? Mettre à jour votre plateforme ?

Venez en parler avec nous !

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