Utiliser L’Éco-Conception pour concevoir un site internet ?
Dans un monde où la nouvelle tendance est au vert dû à l’évolution de la situation climatique, et en tant que professionnels du digital, nous nous devons de faire attention à l’impact écologique lors de la conception de nos sites web.
Mais concrètement par quoi cela se caractérise cette éco-conception ?
L’objectif principal va être de réduire au maximum le nombre de requêtes envoyées depuis le site vers le serveur.
On va pouvoir aussi agir sur plusieurs points-clés qui permettront de réduire notre impact et d’améliorer notre éco-conception.
Comment on la mesure ?
Certains sites permettent de mesurer l’impact environnemental de son site internet comme WebSite Carbon. On mesure donc cet impact en grammes de CO2 produit à chaque fois qu’un utilisateur visite une page.
Le but est donc d’avoir ce chiffre là le plus bas possible. En général, le chiffre de référence qui est donné, et qu’il ne faut pas dépasser, est de 1g de CO2 par pages visitées. Mais en vérité, plus le chiffre est bas, mieux c’est.
On va donc voir ces quelques points à respecter pour éco-concevoir son site web le mieux possible.
1. Un hébergement éco-responsable
La première étape consiste à regarder l’hébergement que l’on utilise pour son site. L’objectif va être d’utiliser un hébergement web écologique.
On va donc essayer d’aller vers un hébergeur local qui va utiliser des énergies vertes pour alimenter ses serveurs.
Ces informations sont de plus en plus mises en avant par les hébergeurs conscients du tournant qui est en train de s’effectuer via la conception éco-responsable.
Les hébergeurs spécialisé dans l’éco hébergement sont assez cher, dans ce cas-là, il faut privilégier un data center au plus proche de la localisation de l’entreprise pour limiter au maximum l’impact.
2. Une architecture claire et un design épuré
Pour optimiser le nombre de requêtes et le temps de chargement d’une page, il va falloir penser au design (UI) et à l’ergonomie (UX) sur le site.
Il faut que le design soit le plus pur et sobre possible, enlever tout ce qui est superflu et inutile. Dans cet objectif-là, on va privilégier d’utiliser des icônes les plus légères possible, éviter les animations trop lourdes au maximum et pas trop de polices d’écritures en simultanées.
Pour l’architecture du site, pour limiter le nombre de requêtes, il faut penser à faire en sorte que les pages soient accessibles en le moins de clics possible.
Mais, on veut aussi garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur notre site. Donc il faut trouver un juste milieu entre ces deux paramètres.
3. Enlever les fonctionnalités inutiles
Comme dit précédemment, dans l’éco-conception, l’optimisation du temps de chargement et du poids du site entrent en jeu. Il faut au maximum supprimer les fonctionnalités inutiles. Cela va passer par la suppression des plugins et des scripts externes non nécessaires qui alourdissent le code des pages du site et donc alourdissent les performances du site.
4. Un code léger
Tout comme les fonctionnalités, l’objectif va être de réduire au maximum le poids du code. Chaque ligne de code doit avoir son importance, et donc supprimer des lignes inutiles ou l’appel à des fonctions trop lourdes.
Le choix de la technologie de développement peut avoir aussi son importance. Certains choix peuvent être compliqués en termes de poids ou de performance.
5. Des contenus légers
Toujours dans l’objectif d’alléger le poids et les performances globales du site, il va aussi falloir optimiser au mieux les contenus médias (images, vidéos).
Pour les médias en général, l’utilisation du “Lazy Load” ou différer le chargement des images est très intéressante. Grâce à ça, les médias ne sont chargés que si c’est nécessaire, donc cela permet d’augmenter les performances du site.
On va donc essayer de privilégier des médias les plus légers possible sans que cela n’affecte trop la qualité. Pour les images par exemple, on peut privilégier le format webp ou svg qui permettent d’optimiser chaque page d’un site internet.
Pour les vidéos, la question du format ne se pose pas forcément car on va souvent privilégier un hébergement externe sur une plateforme tierce.
6. Limiter les requêtes à l’essentiel
Pour comprendre l’intérêt de limiter les requêtes, il faut d’abord comprendre d’où elles viennent.
Une requête est créée automatiquement dès qu’un utilisateur visite votre site. À ce moment-là, le serveur envoie directement les fichiers nécessaires au fonctionnement du site.
Ce dialogue entre le navigateur et le serveur doit se faire le plus rapidement possible et le moins possible pour éviter les temps de chargement trop longs qui pourraient limiter les performances.
7. Un bon référencement
L’éco-conception va de pair avec le référencement naturel. Lorsqu’on agit sur l’optimisation d’un site, cela va impacter le référencement dans le bon sens. Comme précisé dans notre article sur l’optimisation de son site web, la base du référencement naturel se fait via l’optimisation va se faire grâce à une stratégie de mots clés établie en fonction de votre cible. Et Google met en avant les sites optimisés dans ce sens et aussi les plus performants et les plus légers.
C’est un cercle vertueux entre le référencement et l’éco-conception, les deux se complétent.
Toutes ces optimisations vont permettre d’améliorer le site pour l’éco-conception mais pas seulement. Quand on parle d’optimisations de performances au niveau du poids du site mais aussi sur la vitesse de chargement, on agit directement sur la façon dont va être référencé le site.
Google met en avant les sites performants et les plus légers. Bien sûr, ce n’est pas le seul critère mais ça en fait partie.
Ces optimisations vont aussi permettre d’améliorer l’expérience utilisateur du site. Les utilisateurs vont avoir un site rapide à charger qui leur permettra d’être plus efficaces dans la navigation à travers les différentes pages.
Le but est de toujours trouver le juste milieu entre l’éco-conception et la navigation sur un site web. On doit privilégier la qualité dans l’objectif de se vendre et faire vendre les produits mais faire attention à l’impact de son site est primordiale.
Aujourd’hui, l’éco-conception digitale est essentielle due à la situation actuelle. En tant que professionnels dans ce milieu, nous devons initier le mouvement vers cette conception et sensibiliser à l’impact écologique créé par notre milieu qui permettent d’optimiser chaque page d’un site internet.
Vous êtes intéressés par l’éco-conception et le mettre en place sur votre site ? Venez en parler avec nous !