Google Analytics et la mise en demeure par la CNIL

Google Analytics CNIL

Depuis le mois de Février 2022, Google Analytics est en première ligne sur le viseur de la CNIL. 

 

Pour re contextualiser un peu, Google Analytics est un outil permettant de récolter les données de trafic pour ensuite les analyser et quantifier le trafic.

La CNIL, quant à elle, est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés. 

 

Donc, la CNIL, le 10 février 2022, a annoncé que les sites utilisant Google Analytics n’étaient pas en conformité avec la réglementation européenne par rapport à la gestion et la protection des données personnelles récoltées sur leurs utilisateurs.

 

Mais du coup, quelles conséquences cela peut avoir sur les sites internet ?

Quels dangers pour les sites sous Google Analytics ?

D’après la déclaration de la CNIL, tous les sites utilisant Google Analytics sont concernés. 

 

D’après le site de la CNIL : “La CNIL conclut que les transferts vers les États-Unis ne sont pas suffisamment encadrés à l’heure actuelle [ … ] La CNIL estime que ces transferts sont illégaux et impose à un gestionnaire du site web français de se conformer au RGPD et, si nécessaire, de ne plus utiliser cet outil dans les conditions actuelles.”

 

La CNIL recommande d’utiliser Google Analytics uniquement pour produire des données statistiques anonymes. 

 

Dans les prochains mois, nous aurons plus d’informations sur les décisions faites à propos des sites utilisant Google Analytics. Aujourd’hui, c’est un peu flou et nous devons attendre d’en savoir plus sur les futures actions qui seront réalisées par la CNIL.

Des alternatives à Google Analytics

Bien sûr, si jamais vous souhaitez changer d’outils de mesure d’audience, il existe des alternatives à Google Analytics.

Voici 3 alternatives qui pourraient vous intéresser :

Google Analytics CNIL

Matomo 

Pour utiliser Matomo, nous avons le choix de le faire de deux façons différentes :

* l’Auto Hébergement : cette solution est assez complexe à mettre en place car elle demande un peu de connaissance technique. Cependant, avec cette solution, vous avez la main totale sur les données collectées.

* Hébergement sur un Cloud : Cette solution permet d’héberger la solution sur leurs serveurs. Cependant, cela comprend un abonnement mensuel qui peut varier selon différents paramètres.

Grâce à Matomo, on peut directement importer nos données Google Analytics pour conserver tout l’historique et faire une transition entre les deux solutions.

La solution est assez simple de compréhension et d’utilisation. Le bémol pourrait se trouver dans le prix de l’abonnement si on choisit l’hébergement Cloud. Sinon, pour la solution auto-hébergement cela demande des connaissances pour l’installation et la maintenance qu’il faudra effectuer.

Google Analytics CNIL

AT Internet 

AT Internet est une entreprise proposant du consulting et l’analyse de vos données dans le respect de leur anonymat.

Ils proposent une solution payante sous forme d’abonnement dont le prix n’est pas affiché sur leurs sites.

Grâce à leurs Analytics Suite, ils proposent aussi des formations autour de cet outil afin de mieux appréhender les analyses.

Google Analytics CNIL

Fathom Analytics

Fathom Analytics est une solution alternative de récolte de statistiques. Ils proposent un système d’abonnement dont le prix varie en fonction du nombre de visiteurs moyens mensuels.

Leurs abonnements comprennent l’analytics jusqu’à 50 sites avec récolte des données en respectant la RGPD et on a la main totale sur les données collectées. Ils proposent donc l’export des données en CSV pour pouvoir gérer au mieux nos données.

 

La décision de la CNIL a été un coup de tonnerre pour les webmasters gérant des sites sous Google Analytics. Les conséquences sur les sites ne sont pas encore très claires mais en respectant les règles RGPD, il ne devrait y avoir aucun souci.

Google est actuellement en train de prendre des mesures afin de respecter un peu mieux les réglementations européennes.

Avec leurs annonces concernant la fin d’Universal Analytics et la mise en place de GA4 comme base principale, nous pouvons nous attendre à ce que cette version soit plus respectueuse envers les règles RGPD.

Vous avez un projet et vous souhaiteriez le mettre en place ? Venez en parler avec nous !

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