Les statistiques clés sur le SEO

Chaque année et de plus en plus fréquemment, les algorithmes de Google évoluent et changent au fur et à mesure des mises à jour.

Cela a évidemment un impact sur les recherches qui sont faites chaque jour et le positionnement des sites sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP).

 

Afin de rester compétitif avec la concurrence, et continuer à être bien positionné, il est essentiel de faire attention aux mises à jour des algorithmes et comprendre les comportements des utilisateurs lors d’une recherche.

L'importance du SEO

Le référencement naturel est considéré comme un des piliers d’un site internet.

Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google et que cela correspond au sujet de votre site, vous allez vouloir apparaître premier sur cette recherche.

C’est la base du référencement naturel. L’optimisation va se faire grâce à une stratégie de mots clés établie en fonction de votre cible.

C’est une optimisation à effectuer qui se fera sur le long terme pour être effective.

Les études faites sur les habitudes des utilisateurs permettent de comprendre comment répondre aux demandes le mieux possible. Certaines statistiques permettent de se rendre compte de l’importance du SEO pour le développement d’une entreprise. Environ 80% des utilisateurs recherchent en ligne avant de se rendre en magasin et seulement 17% des petites structures investissent en SEO.

On se rend compte aussi que les recherches par mots-clés produisent 3 fois plus de trafic que les réseaux sociaux à eux seuls.

Source :  Websitemagazine

Les statistiques du positionnement

Le taux de clics ou CTR (Click Through Rate) correspond au rapport entre le nombre de clics et le nombre d’affichages d’un élément sur une page.

Le comportement de l’internaute est influencé par le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Plus l’URL est bien positionnée, plus elle est jugée fiable par l’utilisateur. En sachant que la 3e position enregistre près de 3 fois moins de clics que la 1re position, l’importance d’établir une stratégie SEO en vue de chercher à atteindre la tête de la SERP est essentielle.

Les statistiques de vitesse de chargement

Le Pagespeed est un indicateur de performance exprimé en seconde, qui correspond à la vitesse d’affichage de tous les éléments de la page. Plus il est bas et plus le site est rapide. 

 

Pour mieux comprendre l’impact que peut avoir le Pagespeed sur les utilisateurs, voici quelques exemples de temps de chargement contre le taux de conversion.

  • Page Speed : 2 secondes
    • Taux de conversion : 1,9%
  • Page Speed : 3 secondes 
    • Taux de conversion : 1,5%
  • Page Speed : 4 secondes
    • Taux de conversion : 1%
  • Page Speed : 6 secondes
    • Taux de conversion : 0,6%

Et du coup l’impact sur les utilisateurs, comme on peut le voir avec le taux de conversion, est de plus en plus conséquent, en fonction du temps de chargement.

79% des consommateurs ayant rencontré des problèmes de performance sur un site n’y retournent pas. 64% des utilisateurs mobiles n’attendront pas plus de 4 secondes le chargement d’une page.

On voit donc clairement l’impact que peut avoir le PageSpeed sur un site internet et sur les performances d’une entreprise.

Les statistiques du positionnement

Pour gagner en positionnement, il est important de suivre les règles de Google. 

 

Même si certaines premières places sont plus faciles à atteindre sur d’autres moteurs de recherche, les entreprises se classant sur Google obtiennent généralement un meilleur CTR.

 

Il y a environ 70 000 recherches effectuées sur Google en 1 seconde. Donc un bon classement sur les moteurs de recherche permet une meilleure visibilité des sites et donc de l’image de la marque.

 

En ce qui concerne la recherche et l’optimisation de mots-clés, la plupart des utilisateurs ne recherchent pas des termes forcément simples. Ils peuvent rechercher des mots-clés de plus en plus longs voire même des phrases. 

Le travail de sélection des mots-clés devient alors encore plus crucial. 

 

Une étude SEMrush montre que le trafic direct, le temps passé sur le site, le nombre de pages visitées, le taux de rebond et le nombre de backlinks sont les 5 facteurs de ranking sur Google.

Tout comme nous l’avons évoqué dans notre article sur l’optimisation web, il faut faire attention à la sur-optimisation car Google, lors de ses mises à jour, se tournent de plus en plus vers les utilisateurs et l’expérience qu’ils vivront sur le site qu’ils visiteront, et le contenu doit avant tout répondre à une problématique de l’utilisateur.  

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